● Qui sommes nous
François-Xavier et Gilles Masson, deux frères qui collaborent ensemble depuis de nombreuses années (on ne dira pas combien…), ce qui fait dire aux malicieux que vous en avez deux pour le prix d’un ! Amusant…
Par le passé, nous nous sommes occupés de plusieurs magasins de vêtements de luxe pour Hommes dont le plus connu, Bd St Germain à St Germain des Près, était à notre enseigne, ainsi que de l’atelier qui avait en charge la fabrication de nos vêtements et déjà de la mesure, produite également pour quelques marques de renom international.
Puis l’activité a évolué, le Prêt-à-Porter à perdu de son attrait avec notamment le phénomène des soldes qui ne peut plus rassurer un client quand l’offre, la moitié du temps, est frappée de réductions qui n’ont plus de sens. Ou c’est trop cher, ou c’est la foire d’empoigne et le service passe à la trappe. Sans parler de « l’à peu près » lorsque l’on n’a pas la taille qui convient.
Les magasins ont donc été vendus, l’atelier fermé, nous sommes partis chacun de notre côté, François-Xavier à Bruxelles chez un confrère de grande renommée, moi aux Etats Unis.
A NOTRE RETOUR, ATELIER MESURE EST NÉ AVEC UNE IDÉE ET UN CONCEPT
● L’idée
Se rendre disponible et prendre le temps pour chaque client de lui faire SON vêtement après lui avoir expliqué, s’il le souhaite, ce qu’est un beau tissu.
Jusque-là, rien de bien nouveau, si ce n’est le discours et les explications que nous maîtrisons assez bien de par notre expérience.
● Le concept unique à ce jour
Garantir des tissus de la plus haute qualité en concentrant l’offre sur les meilleurs, les plus chers. En revanche, disposer de plusieurs ateliers et donc de différents types de fabrication, ce qui permet au client de faire son choix, non plus en fonction du prix du tissu mais en fonction du prix de la fabrication et des finitions. Là, nous sommes actuellement les seuls, d’autant que cela représente une gestion assez complexe que nous maîtrisons grâce à une application maison. Peut-être serons-nous les « tailleurs 2.0 » du futur ?...
LE RÉSULTAT EST QU’UN CLIENT NE PAIE JAMAIS PLUS CHER, VOIR SOUVENT MOINS CHER QUE L’ÉQUIVALENT EN PRÊT-À-PORTER, PARTICULIÈREMENT S’IL S’AGIT D’UNE MARQUE, AVEC UN SERVICE + SANS COMPARAISON.
● Les rôles
François-Xavier, fort de son empathie naturelle, de son goût et de ses compétences de preneur de mesures, excelle dans sa relation conseil directe avec les clients, particulièrement lors du premier rendez-vous. Le client se sent rassuré, jamais sous pression, car François-Xavier prend le temps. Parfois un peu trop lorsque le client est sympathique, mais nous aimons ça.
Moi, je travaille sur … sur quoi au fait ? L’amélioration de la relation client, le plus important, puis de la gestion back office des commandes via l’application qui nécessite une amélioration constante, la relation avec les différents ateliers, la recherche de nouveaux tissus, le développement de l’offre avec la cérémonie, puis les jeans, les vestes slack déstructurées, les polos …
Bien que nos rôles soient naturellement répartis, nous avons l’avantage d’être interchangeables, et même si François-Xavier excelle dans son rôle, cela reste un réel plaisir pour moi de pouvoir accueillir un nouveau client.
NOTRE DEVISE : « VOTRE FIDÉLITÉ EST NOTRE RÉCOMPENSE ».
POUR CELA, NOUS FAISONS NOTRE MAXIMUM POUR VOUS !